Les Descendants des Fréchette inc.  
Ferme ancestrale de François Freschet à Saint-Nicolas

Série des vidéos concernant la « Ferme ancestrale des Fréchette à Saint-Nicolas » 2015

1— « Entre deux lignages de François Freschet » (4:08 min). Durant le projet de restauration de la ferme ancestrale des Fréchette à Saint-Nicolas, Constance et Raymond Fréchette découvrent par qui cette maison a été habitée depuis que l’ancêtre commun, François, s’y est établi en 1702. Après 300 ans dans la même famille du lignage de Jean-Baptiste, la maison est achetée par des descendants du lignage de François, fils aîné de François. 

2— « Qui est notre ancêtre François Freschet? » (5:28 min). Quand nous avons restauré la propriété ancestrale de Saint-Nicolas, nous nous sommes demandé quel type d’homme était notre ancêtre François arrivé en nouvelle-France en 1677. Quelques-uns de ses descendants nous livrent ce qu’ils ont découvert.

3— « Restauration maison ancestrale des Fréchette à Saint-Nicolas » (10:30 min.). Les nouveaux propriétaires de la maison ancestrale, Annie Fréchette Claessens et Patrick Soucy, ont voulu non pas rénover, mais restaurer cette demeure. Ils racontent les défis rencontrés et les multiples choix auxquels ils ont été confrontés. On peut voir ce qu’il en est advenu!

4— « Modernisation ferme ancestrale Fréchette, Saint-Nicolas » (5:15 min) Un jeune agronome, Patrick Soucy, décide de se lancer dans la production laitière et il doit de ce fait réaménager les lieux. La ferme ancestrale reçoit un coup de jeune, mais on tente d’y conserver les caractères de l’architecture patrimoniale du Québec. 

5— « Crédits pour Série Ferme ancestrale des Fréchette à Saint-Nicolas » (1:50 min). Voici les 5 courtes vidéos réalisées durant la restauration de la ferme ancestrale des Fréchette à Saint-Nicolas : les noms des concepteurs, des personnes ressources, des narrateurs, la musique, les photos et le producteur Nayjac inc.